
jeudi 14 octobre 2010
Flénu: en route sur l'axiale ferroviaire boraine, la ligne 98

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bienvenue dans la Saga de gares à Mons-Borinage!
Bienvenue dans la grande Saga des gares dans le pays de Mons et du Borinage! Chez nous, en Belgique, c'est ici que tout a commencé pour ...

-
A la sortie de la gare de Cuesmes, la ligne 98 bifurque à droite pour se diriger vers la Malogne et Flénu. Flénu eut le privilège d'avoi...
-
Le petit village de Warquignies occupait une situation stratégique sur le plan économique. Cela justifia l’implantation de la plus grande g...
-
Le Chemin de Fer du Haut et Bas-Flénu est le berceau du réseau ferroviaire du Borinage, et peut se targuer d’être le premier réseau chemin d...
une paire de trains ouvriers mais repris à l'indicateur ^desservaient Flénu-Central après la Libération et jusqu'en 1946/47
RépondreSupprimerLa vue ci-contre représentée n'est pas la gare de Flénu-Central mais bien Flénu-Produits, face à la place éponyme. Cette vue est celle d'une ancienne carte postale antérieure à la fermeture des puits locaux dans les années mil neuf cent trente. La vue est aérienne car fut prise depuis une passerelle servant aussi au transport du charbon par wagonnets.
RépondreSupprimerLe quartier visible sur la vue est celui de la gare et par extension celui de Flénu-Produits avec les terrains de football, la cité Vieux Champ et le complexe sportif à la piscine fermée depuis 2008.
J'ai vécu des décennies dans ce village aux onze terrils.
EDMOND-EMILE CSAKAY.