dimanche 17 octobre 2010
Mons, la ville aux 4 gares
L’inauguration de la première lignée ferrée en Belgique remonte à 1835. Le Roi et le gouvernement poussent le chemin de fer à se développer, à passer nos frontières. En Hainaut, un immense réseau de lignes industrielles se tisse. Les lignes principales, de l’Etat et du secteur privé, s’approchent de Mons. Une première gare est construite à l'intérieure des remparts de la ville, non loin de la place Louise. Une 2e gare sera érigé en 1874 à l’endroit de la gare d’aujourd’hui. Un bâtiment de plus de deux cents mètres de long (photo). L'immense réseau de la gare prend forme à l'emplacement actuelle. Le bâtiment de la gare sera touché par les bombardements de mai 1944 et devra être reconstruit. Le Ministre Achille Van Acker posera la première pierre de la gare actuelle le 8 décembre 1947. La gare sera inaugurée en 1952. Le futur, on le connaît... Une gare hi-tech sera construite à l'horizon 2015 sur les plan de l'architecte espagnol Santiago Calatrava.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bienvenue dans la Saga de gares à Mons-Borinage!
Bienvenue dans la grande Saga des gares dans le pays de Mons et du Borinage! Chez nous, en Belgique, c'est ici que tout a commencé pour ...
-
Ce livre de 172 pages signé par Eric Cornu, Jean Delplan et Pierre Lemal raconte l'histoire de la ligne 98 , qui traversait le Borinag...
-
A la sortie de la gare de Cuesmes, la ligne 98 bifurque à droite pour se diriger vers la Malogne et Flénu. Flénu eut le privilège d'avoi...
-
La station de Dour disposait, à l'origine, d'une gare charbonnière moins importante que celle de Warquignies. Le passage, par là, de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire