jeudi 14 octobre 2010

Flénu: en route sur l'axiale ferroviaire boraine, la ligne 98

A la sortie de la gare de Cuesmes, la ligne 98 bifurque à droite pour se diriger vers la Malogne et Flénu. Flénu eut le privilège d'avoir deux gares dès 1873: Flénu-Central (photo) et Flénu-Produits. La première était à vocation exclusivement marchandises tandis que la seconde fut ouverte aux voyageurs vers Mons, Warquignies (ligne 98), Frameries (ligne 96) et Saint-Ghislain (ligne 98c).

2 commentaires:

  1. une paire de trains ouvriers mais repris à l'indicateur ^desservaient Flénu-Central après la Libération et jusqu'en 1946/47

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  2. La vue ci-contre représentée n'est pas la gare de Flénu-Central mais bien Flénu-Produits, face à la place éponyme. Cette vue est celle d'une ancienne carte postale antérieure à la fermeture des puits locaux dans les années mil neuf cent trente. La vue est aérienne car fut prise depuis une passerelle servant aussi au transport du charbon par wagonnets.
    Le quartier visible sur la vue est celui de la gare et par extension celui de Flénu-Produits avec les terrains de football, la cité Vieux Champ et le complexe sportif à la piscine fermée depuis 2008.
    J'ai vécu des décennies dans ce village aux onze terrils.
    EDMOND-EMILE CSAKAY.

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