mardi 19 octobre 2010

Autre pionnier, le "chemin de fer de Saint-Ghislain"

Le Haut et Bas-Flénu sera raccordé en 1852 à la gare charbonnière de Jemappes, en 1856 en gare de Frameries à la ligne de Mons à Hautmont, en 1866 au chemin de fer de Saint-Ghislain… une triple jonction qui donnera au Haut et Bas-Flénu tous les débouchés possibles pour écouler son charbon, par rail et via le canal. La société du « Chemin de fer de Saint-Ghislain », fondée en 182, exploitait les branches de Saint-Ghislain à Warquignies, la branche vers le canal de Condé, les divers raccordements embranchés à Warquignies, la ligne de Mons à Hautmont via Cuesmes-Nord et Frameries, et enfin la ligne Warquignies – Pâturages – Frameries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans la Saga de gares à Mons-Borinage!

Bienvenue dans la grande Saga des gares dans le pays de Mons et du Borinage! Chez nous, en Belgique, c'est ici que tout a commencé pour ...